Chroniques photographiques Stéphanoises
par Blaise Tandeau de Marsac         
 

 

Après le reflex, les acessoires s'enchainent....

31/5/10

Voilà plus d'un an que que je suis offert ce beau reflex, et j'apprend chaque jour un peu plus!  Qui sait, peut être un jour je serai un pro!

Avec mes points fnac, j'ai acheté un sac (pas le case logic) mais un joli sac vanguard : le Vanguard Pampas 57, super pratique. Dans les sacs les moins cher, celui ci m'a semblé le plus pratique, et avec une bonne capacité de stockage. Il protège parfaitement bien les objectifs et le reflex, l'acessibilité des différentes poches est très bien conçue. Comme vu sur les photos ci dessous, en cas de prise de vue à faire rapidement, une rotation du sac (grâce à une seule sangle d'attache) permet d'accéder rapidement au matériel. On peut même facilement changer d'objectif, le sac servant alors de support.
Il est confortable, et même protégé pour la pluie (bon il ne faut pas non plus le jeter dans une rivière!)
Après un an d'utilisation j'en suis pleinement satisfait, et pour l'instant il peut toujours contenir l'ensemble de mon matériel ( 450d, 18-55, 55-250, 100 mm 2.8 macro, flash speedlite 430exII, et tous mes filtes, matériels d'entretien, accus, et carte SD) Et oui je me suis bien étoffé niveau matos, et même un peu spécialisé en macro!
Voilà les photos du sac en question :





Ensuite mes amis m'ont offert différents filtres : Un filtre gris neutre ND8 (HOYA HMC filter), utile pour faire des filés ( en diminuant le temps de pose, notament en plein jour), mais je ne m'en suis pas encore servi.
Un filte polarisant circulaire Hoya pro1 Digital filter, qui permet d'atténuer voir supprimer les reflets sur les vitres, ou sur l'eau,il permet aussi de renforcer les couleurs, contraste, particulièrment utile pour mettre en valeur un ciel d'été. Delui là je l'utilise plus, même si parfois je l'oubli! Je m'en suis servi à Strasbourg, lors d'une promenade en bateau mouche, quand j'ai eu la désagréable surprise de voir que le bateau était couvert! ça à pas mal atténué les reflets, me permettant d'avoir quelques photos exploitables!
Les voici :


Mes amis m'ont aussi offert des filtre UV, pour protéger mes cailloux et pour filtrer les mauvaises ondes (UV).

J'ai aussi acheté un trépied pas cher Dynasun, avec le maximum de fonctionalités, et une hauteur très importante, plus d' 1m80 avec le pied central déplié. Cependant, je déconseille l'achat de ce genre de trépied, même s'ils peuvent dépaner, car la stabilité n'est pas optimum, et je suis donc obligé pour les photos de nuit, de mettre le retardateur et de relever le miroir avant la prise de vue, pour diminuer au maximum le flou de bougé! Mais je m'en contenterai pour le moment! J'ai aussi une télécomande sans fil, de base, très pratique à utiliser avce le pied.

J'ai aussi dépensé quelques euros pour des cartes mémoires (car prenant les photos en raw, une carte est vite remplie) et une batterie supplémentaire compatible canon, mais 4 à 4 fois mois chère que la Canon. Après un an d'utilisation, on peut dire que l'autonomie est moindre que la Canon, mais pas au point de justifier le prix exorbitant des batteries officielles.

J'ai passé près d'un an sans acessoires supplémentaires, jusqu'au mois d'avril (sacré mois d'avril, comme quoi il est parfois plaisant de vieillir!!), ou j'ai reçu deux magnifiques cadeaux : L'objectif auquel je rève depuis 1 an, le Canon EF 100mm f/2.8 macro USM et le flash Canon Speedlite 430exII

L'objectif macro, m'a été offert par ma petite Princesse, merci Sophie!!!  J'ai quand même dû mettre en avant le fait que cet objectif ne servait pas que pour les bestioles, et était un très bon objectif pour le portrait, pour qu'elle y prète un peu plus d'attention!!! Après quelques essais catastrophe, je commence à m'abituer à la faible profondeur de champ, et aussi au manque de lumière important, lors d'une véritable utilisation en macrophotographie!! C'est d'ailleurs à ce moment propice que mes amis m'ont offert le flash 430exII, ça tombait à pic!
 Pour en revenir à l'objectif, même ma fiancée l'a vite adopté. La qualité optique de cet objectif, en fait un magnifique caillou! C'est d'ailleurs Sophie qui à réussi la première très belle photo, en l'utilisant pour le portrait, ou pour le coup, la lumière est importante (à f/2.8) et peut permettre de photographier en intérieur sans flash! La grande ouverture engendre aussi un magnifique bokeh (comprendre flou artistique pour les non initiés)
Je poserais d'ici quelques jours quelques macro réalisé avec cet objectif!

Parlos du flash maintenant! Je remercie d'ailleurs tous mes amis, d'avoir fait cette petite cagnote qui m'a permis de m'acheter le 430exII. Pour l'instant je ne l'utilise qu'en mode automatique, et pour photographier mes petites bestioles! Mais ça change vraiment du flash interne, il est orientable, permet de fonctionner en haute vitesse, on peut le synchroniser sur le second rideau, bref plein d'avantages!!

Actuellement mon petit jeu est de fabriquer des diffuseurs, de différents style, je posterai un nouvel article prochainement pour expliquer tout cela!
Je pense que je vais acheter un cable pour pouvoir le déporter.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site