Chroniques photographiques Stéphanoises
par Blaise Tandeau de Marsac         
 

 


Choisir son matériel : Compact, Bridge, Reflex?

 
Quelle gamme choisir, pour quelle utilisation?
Ce choix n'est pas toujours simple pour l'acheteur. Les prix des reflexs diminuants fortement, la partie pro de la photographie devient accessible à beaucoup de bourses!
Combien de fois j'ai entendu les phrases suivantes : "Ah t'as un reflex, il doit faire des belles photos?!", "Moi aussi je vais m'acheter un reflex pour faire de belles photos!", "Avec cet engin, ça doit être impossible de rater une photo!?"... j'en passe et des meilleures.

Mais je vous le dit franchement, si vous ne souhaitez pas vous investir pleinement dans la photographie, en apprenant les bases techniques, en vous formant, vous n'obtiendrez probablement rien de votre reflex, et souvent même moins bien qu'avec un petit compact!
Comme toute activité, lorsque l'on décide d'aller plus loin, une formation est nécessaire. Il ne vous viendrait pas à l'idée de sauter en parachute sans formation approfondie, même si vous avez fait plusieurs sauts en tandem? Il doit en être de même pour la photographie au reflex! Sans formation vous partez au casse-pipe, et vous aurez perdu de l'argent pour rien. Il ne suffit pas d'acheter une voiture pour savoir conduire?! C'est la même chose pour la photographie.
Combien de messages sur les forums photo, d'utilisateur récent de reflex, se plaignant de leur matériel : "Je ne comprends pas, je viens d'acheter le nouveau reflex [...], il doit avoir un défaut de fabrication parce qu'il fait des photos toutes floue. Je vais le renvoyer au fournisseur...", "Je ne comprends pas, quand je suis en intérieur, mes photos sont toutes floues, pourtant en plein soleil, elles sont nettes..."
Un reflex, sans un photographe n'est rien, il est même plus bête qu'un compact, incapable de juger une situation seul (en dehors des quelques modes automatique qui ne sont pas non plus doué pour l'évaluation des situ).
Un reflex n'est pas fait pour fonctionner en automatique, ce n'est pas un presse bouton. Sans l'intelligence de l'utilisateur, il n'est pas grand chose. Et si l'utilisateur ne maitrise rien, les résultats ne seront forcément, pas à la hauteur.
Pour faire un parallèle imagé : On peut comparer la différence entre compact et reflex comme la différence entre une pizza préfaite, congelée et une pizza faite maison avec tous les ingrédients nécessaires à la pate et la garniture (farine, huile sel, levure, tomate, jambon, fromage...)
Pour rater une pizza congelé, il faut le vouloir, il n'y qu'un seul moyen, rater la cuisson! Le gout ne sera pas extra-ordinaire, mais suffisant pour un petit repas! Par contre la probabilité de rater une pizza maison est beaucoup plus importante (rater la pate, se tromper dans les proportions, les ingrédients, la cuisson...), et encore plus si on est un cuisinier débutant, sans recette sous les yeux ni personne pour nous expliquer. Par contre une pizza maison parfaitement réussie pourra être gustativement parlant, bien meilleure qu'une pizza préfaite et congelé, mais sans entrainement et sans connaissance, formation et recette, difficile de faire une pizza mangeable. Il faut apprendre, se former, prendre du temps pour lire les recettes, pour comprendre les erreurs, pour arriver à faire une pizza maison excellente. On ne devient pas cuisinier du jour au lendemain!!.
C'est pareil pour la photo! Il est difficile de rater une photo avec un compact, même sans connaissances préalable, il suffit d'appuyer sur le déclencheur, par contre on est limité au niveau qualité du rendu et liberté des réglages. Avec un reflex, sans connaissances techniques, ni formation, il est difficile de réussir une photo, nombreuses sont les possibilités d'erreur (floue de bougé, exposition...), même en tout automatique. Mais par contre si on se donne un peu de mal, à comprendre la technique photographique, si on se forme, si on passe du temps à apprendre, on acquière de l'expérience et on arrive à des résultats bien meilleurs qu'avec un compact, encore faut il s'en donner la peine, et en avoir l'envie, le temps et/ou l'utilité!
Donc si vous n'avez pas l'envie d'apprendre, pas la curiosité de comprendre, vous serez rapidement déçu par votre reflex, et vous l'abandonnerez dans un placard, préférant les automatismes, et la légèreté d'un compact!
Si vous avez déjà acquis un reflex, et que vous vous reconnaissez dans les lignes précédentes, il n'est pas trop tard! Déjà vous avez eu la curiosité de venir jusqu'ici !! Et en lisant toutes les pages techniques de ce site, vous parviendrez aux connaissances de base pour réussir vos clichés, mais il vous faudra un peu de temps et de curiosité, afin d'avancer doucement dans la maîtrise de votre bijou. Vous pouvez lire des pages internet, des livres sur la technique, des magasines, faire des formations avec un photographe professionnel, beaucoup de possibilités sont possibles et complémentaires.

Il y a donc plusieurs questions à se poser avant d'aller dans une gamme ou une autre :
Les deux premières sont les suivantes : Quel sera votre investissement dans la photographie? Quel est votre budget?
On peut très bien avoir un budget illimité, et ne pas vouloir s'investir dans la photographie, dans ce cas là, l'achat d'un reflex n'est pas du tout la solution!
Il est aussi, malheureusement possible, d'être passionné par la photographie, de dévorer les bouquins, les sites, etc. mais de ne pas avoir le budget pour s'investir à fond dans sa passion. Parce que OUI, la photographie peut coûter très très chère!!

Quels sont les arguments qui pourraient faire pencher la balance dans une gamme ou dans une autre?

- Le compact : Comme son nom l'indique, le principal argument des compacts est la compacité. Léger, peu encombrant, on peut le glisser dans une poche sans aucun souci.
Ils sont aussi, grâce à leur taille réduite beaucoup plus discrets, la visée se faisant généralement sur l'écran, cela permet de prendre des photos sans se faire remarquer! On obtient alors souvent des scènes plus naturelles.
Certains compacts sont aussi résistants au choc, et water-proof, et cela peut faire pencher la balance.
La facilité d'utilisation et le nombre de mode d'exposition (scènes) important, peut rassurer l'utilisateur, ne souhaitant pas s'intéresser à la technique. Particulièrement appréciable pour les photographies de vacances, certains photographes, utilise un compact (haute performance) en APN d'appoint. Ca leur permet d'avoir toujours sur eux de quoi photographier une scène insolite ou autre.
J'ai au passage du reflex beaucoup regretté le fait de ne plus avoir mon APN, 24h/24 à porté de main. Je le glissais dans une poche, ou dans un sac, peu importe le lieu ou je me rendais.

- Le bridge : Adapté pour les photographes désirants une bonne qualité de photo sans effort, comme pour les photographes passionnés, sans moyens financiers, et désirant tout de même avoir la main sur les réglages. Le bridge est un pont entre le tout automatique et le tout manuel, entre le compact et le reflex !
Le principal argument, pour moi, est l'importance du zoom. La plupart des bridges ont un zoom, rendant les utilisateurs de reflexs jaloux!
Le capteur est aussi plus grand que le compact, donc le rendu est meilleur.

- Le reflex : Pour les photographes passionnés, le reflex, offre une qualité incomparable : de capteur, de l'optique, de rapidité au déclenchement...
Le fait de pouvoir changer d'optique est un avantage comme un inconvénient, ça fait perdre en rapidité (le temps de changer) mais ça fait gagner en spécificité (une optique par style, portait, paysage, macro...) et donc en qualité.
Les reflexs laissent aussi la possibilité d'utiliser le format RAW, qui est un format d'image brut, et donc qui laisse la main au photographe pour le traitement photographique. (certains bridges et même compact utilise le RAW, et cela peut être un critère à prendre en compte pour les photographes désirant se familiariser avec le post traitement.

Donc un compact pour les photographes peu exigeant sur la qualité, pour les photos de familles, de vacances, souvenir. Ou en appoint, pratique, léger et compact, pour un photographe averti.
Un bridge pour les photographes ne souhaitant pas se prendre la tête pour la technique, mais désireux d'obtenir une qualité optimum. Ou pour les photographes passionnés, sans apport financier, désireux de se familiariser avec la technique et les réglages manuels.
Pour finir, un reflex pour les passionnés de photographie, exigeant sur la qualité, et souhaitant avoir au maximum la main sur les réglages.

Une nouvelle gamme d'APN vient de sortir :
- Les Compacts (Experts) à objectifs interchangeables :
Il est encore trop tôt pour avoir du recul sur cette nouvelle gamme, cependant on peut facilement connaitre les avantages de cette gamme qui allie la compacité et la modularité/qualité des objectifs.
Tout d'abord avec un capteur de grande taille (type APS-C) la qualité d'image est au rendez vous, avec une meilleure gestion du bruit numérique, comparativement aux compacts.
Le fait de pouvoir changer les objectifs est aussi un avantage, même si la gamme des objectifs compatibles, est encore très réduite. On ne doute pas de voir arriver dans les années qui suivent, de nombreux objectifs de qualité pour cette gamme.
Ces APN on les avantages des compacts en se qui concerne la compacité, ils sont plus discret, plus léger, et transportable partout.
Il n'y pas par contre la présence de visée optique, privilégiant, la compacité, avec généralement une visée à l'écran. Cela peut être un avantage, notamment pour des prise de vue acrobatique, ou originales.
Les prix de ces bijoux est assez élevé, au vu de l'incompatibilité de nos objectifs classiques, mais ils risques de faire une petite révolution dans le monde de la photo, déjà bien en évolution ces dernères années!

Catégories pouvant vous intéresser :




Créer un site
Créer un site