Le zénith de Saint-Etienne Métropole est le seul zénith de la région Rhône Alpes.
Il a été construit, sur les plans de l'architecte Norman Foster, au nord de Saint-Etienne, sur le site de la Plaine Achille, proche de la cité du design et du stade Geoffroy Guichard.
Sir Norman Foster est un architecte Londonien, l'un des principaux représentants de l'architecture high-tech. Il a établit un grande quantité de plan de bâtiments à Londres et dans le monde entier comme par exemple, l'aéroport international de Hong-Kong, l'hôtel de ville de Londres, le cornichon géant de Londres (30 St Mary axe) ou encore le viaduc de Millau. Il jouit d'une renommée mondiale, et a reçu un nombre important de prix d'excellence, de distinctions ou récompenses, à travers le monde entier, plus de 300 au total.
Saint-Etienne métropole en tant que maitre d'œuvre voulait un équipement architectural majeur, présentant des caractéristiques en accord avec le paysage, la perspective "Design" de la métropole, l'innovation et le respect de l'environnement. Le projet de l'architecte Norman Foster a été choisi, pour sa puissance, son architecture majestueuse, sa silhouette aérodynamique, ses fonctionnalités, et la démarche environnementale du bâtiment. Au delà de la modularité propre à tous les zéniths, le projet de Norman Foster alliait praticité, fonctionnalité, acoustique, esthétique et démarche environnementale.
La conception de la toiture est un bon exemple de ces critères. Composée en surface de lamelles métalliques, posées sur une charpente en acier, elle couvre comme une plume déposée par le vent, le bâtiment, ainsi que le parvis. La toiture s'avançant en aval du bâtiment grâce à un large auvent dominant ainsi le parvis d'accueil. Cette "feuille" permet de capter les vents dominants afin de ventiler naturellement le volume interne. L'air est diffusé grâce à une nappe souterraine, sous les sièges. On peut aussi noter que la toiture permet de récupérer les eaux de pluies et le auvent de servir de barrière thermique pour les grandes baies vitrées de l'entrée.
On peut aussi noter que le parvis surplombe le boulevard, grâce à un pont qui passe sous le bâtiment. L'ensemble du socle est en béton ainsi que le revêtement de surface de l'ensemble des salles.
La taille importante de la structure du bâtiment pourrait lui donner un aspect massif, et mal intégrer dans le cadre, cependant la toiture donne une impression de légèreté à l'ensemble.
Le Zénith offre une capacité de 5400 places assises et de 7200 places en assis/debout.
Si la conception du zénith a été réalisée par Norman Foster, la réalisation a été conduite par l'architecte local : Dominique Berger.
L'intérieur du zénith est très modulable afin d'accueillir tout type de prestations (concerts, spectacles, évènements sportifs, conférences, congrès...). Construit comme un amphithéâtre Romain, il a l'avantage que chaque personne présente dans la tribune, se trouve à une distance raisonnable de la scène. De plus l'acoustique est améliorée par cette configuration.
Je me suis posé la question de l'acoustique quand j'ai vu que l'intérieur de la salle était entièrement en béton. En fait cet intérieur béton, outre l'aspect moderne, confère des capacités thermiques au bâtiment. Le béton agit comme un refroidissant lors des concerts nocturne, grâce à l'utilisation de la ventilation naturelle et de l'inertie thermique du béton. L'isolation n'est donc pas plaqué contre le béton, mais perpendiculaire aux parois, afin de conserver les qualités thermiques du béton.
Le Zénith a reçu, le 21 mai 2009, un prix d'architecture, le "Riba Award" décerné par le Royal Institute of British Architects, dans la catégorie "édifice conçu par une agence britannique d'architecture et bâti dans l'Union européenne".
J'ai eu la chance d'être présent le jour de l'inauguration, j'ai donc pu visiter l'ensemble des salles du zénith, jusqu'aux loges des artistes. J'ai eu l'occasion de retourner de nombreuses fois aux abords du zénith, afin de prendre toute la mesure de cette architecture moderne, grâce à un matériel photographique plus adapté (d'abord reflex, puis UGA). D'abord l'hiver dernier de nuit. Puis dernièrement, l'été en fin d'après midi afin de tester mon nouvel objectif Ultra Grand Angle (UGA) sur l'architecture. Ce bâtiment se porte idéalement à la photographie au grand angulaire, grâce à ses courbes majestueuses. J'aime beaucoup photographier le zénith car il est une source intarissable d'inspiration pour moi, par son élégance, son coté monumental et son osmose dans son environnement.
Voici un diaporama du zénith, sous toutes les coutures, et notamment des coulisses lors de la première visite :