Chroniques photographiques Stéphanoises
par Blaise Tandeau de Marsac         
 

 


HDR : High Dynamic Range

Le HDR ou HDRI (imagerie à grande gamme dynamique) est une technique photographique, qui permet grâce à un logiciel spécialisé, d'augmenter la gamme dynamique d'une photo.
La gamme dynamique correspond à l'écart entre les pixels les plus sombres et les pixels les plus clairs. Classiquement cet écart est au maximum de 256 pixels pour les photographies numériques, or dans la réalité il est très habituel que cet écart soit supérieur. Donc une photographie ne peut pas toujours retranscrir les détails visible à l'eil sur toute l'étendu de la gamme.

Un exemple : photographier un paysage par temps gris. Le soleil ne peut donc pas éclairer le sol, la terre, qu'avec une intensité lumineuse faible. En photographiant un tel paysage, si on veut que le ciel ne soit pas cramé et qu'il retranscrive des détails, alors le sol sera sous exposé, trop sombre.
Il n'y a pas de solution miracle pour de telles situations extrèmes en lumière et toutefois courantes.

La solution s'appelle le HDR.


Sans HDR Avec HDR

Le HDR est particulièrement utile dans les cas suivants :
- Mise en valeur d'un appartement à vendre : Permet de voir le paysage à travers les fenètres.
- Mise en valeur des églises : Permettant de voir les détails architecturaux (sculptures ou autre) tout en gardant du détail dans les vitraux.
- Paysages par temps gris
- Paysages fortment contrasté, avec de forte zones d'ombres
- Paysages à contre jour
- Photographie d'Architecture...

Voici un petit mode d'emploi pour le HDR :
Tout d'abord pour la technique du HDR, photographier en RAW est vivement recommendé, le HDR malmène vos clichés et les poussent dans leurs retranchements, ce qui engendre beaucoup de bruit.

Deux solutions sont envisageables : Prévoir le HDR dès la prise de vue,en réalisant plusieurs RAW, ou y penser seulement dans un deuxième temps lors de la post production et donc travailler à partir d'un seul RAW.
Je ne vous cache pas que qualitativement parlant la première solution est la meilleure, elle engendre moins de bruit numérique.
Mais la seconde solution est plus pratique, et peut permettre de réaliser un HDR lorseque la scène est en mouvement, et qu'il est donc impossible de réaliser plusieurs fois la même photo.

Le HDR avec plusieurs RAW :
Pour cela placer tout d'abord l'APN sur trepied et utiliser si disponible la fonction bracketing de votre APN. Si cette fonction n'est pas disponible, il suffit de prendre plusieurs photos à différentes expositions. On peut prendre 3, 5, 7 voir plus de photos, mais n'exagéront pas.
Si par exemple on veut prendre 5 photos on prend des photos avec les expositions suivantes : -2EV ; -1EV ; 0 ; +1EV ; +2EV.
Bien entendu pour réaliser ces photos, il faut garder l'ouverture et les ISO constants, et donc faire varier les temps de poses.

Une fois cette étape réalisée, vous avez fait le plus gros, le reste c'est une histoire de bidouillages logiciels.

Le HDR en post production :

A cette étape, vous devriez avoir trois voir cinq fichiers RAW de la même scène, à des expositions différentes. Si vous n'avez qu'un seul RAW et que vous souhaitez tout de même faire du HDR, rien n'est perdu. Sous votre logiciel de post-prod préféré, Lightroom pour moi, vous créez des copies (virtuelles sous Lightroom) et vous corrigez pour chaque copie l'exposition comme vous le souhaitez (par exple : -2EV ; -1EV ; 0 ; +1EV ; +2EV)

Ensuite il faut importer les RAW sous votre logiciel de HDR (Photomatix par exemple). Phtomatix est pour moi le meilleur des logiciels HDR, il permet une grande étendue des réglages, permettant d'obtenir un rendu natuel ou au contraire totalement artificiel.
Une fois les images importées, le logiciel va génerer une image HDR, pour cela le logiciel nous demande des choix : D'abord si l'on souhaite aligner les image : si on n'a pas utilisé de trepied cette option est importante, et on peut ne pas cocher cette image, si les 5 RAW proviennent  d'un seul RAW. On peut aussi réduire les artefacts dû aux mouvement d'un élément de la scène. Si une personne est en mouvement durant votre prise de vue, sur chaque photo il aura une position différente, cela va crer un effet fantome, avec la superposition de la scène et du personnage qui passe devant. On peut donc demander à l'import de reduire cet effet.
Ensuite on peut et l'on doit réduire le bruit, qu'il est important de diminuer en HDR. on peut aussi réduire les abérations chromatiques. D'autres options sont possibles.
On lance ensuite le process, et au bout d'un petit moment, on obtient une image. Bien entendu le résultat affiché, par votre ordinateur est loin de vos attentes, on peut même dire qu'il est très moche, cela est normal : votre ordinateur n'a pas la capacité d'afficher une telle image.

On réalise ensuite la deuxième étape importante : Le Tone Mapping, ou la fusion. Cette étape pernet de réduire l'image HDR, en une image 16 bit visible sur PC et par tous.
On obtient enfin une image HDR correcte, cependant de nombreux réglages sont encore possible pour arriver au résultat escompté.
Voici une rapide description des réglages les plus important :
Smooting : L'effet le plus important. Il permet de doser l'effet HDR, en choisissant l'éclaircircement des zones sombre et l'assombrissement des zones clair. Plus il est faible plus l'effet sera visible, et moins votre photographie sera réaliste. Pour un effet HDR naturel, privilégiez les valeurs au delà de 6.
Strenght : deuxième curseur important. Il permet de jouer sur l'intensité de l'effet. Personnelement je place souvent le curseur entre 65 et 85, pour un effet naturel.
D'autres réglages sont possible mais plus facile à comprendre et moins cruciaux que les deux ci dessus.

Photomatix dans sa dernière version donne un panel de rendu pré-réglés, que l'on peut ensuite ajuster légèrement. Photomatix donne aussi la possiblité de faire de lla fusion d'exposition plutôt qu'un Tone Mapping. Le resultat est souvent bien plus naturel. J'utilise la Fusion d'exposition notamment pour les scènes de nuit, qui sont pas forcément bien gérées par le HDR.


Post-Traitement classique :

Contraste
Luminosité
Lumière d'appoint
Jeu avec courbe de tonalités :
Baisse des tons clairs
Hausse des Teintes Claires
Hausse des Teintes Sombres
Tone Mapping :

HDR +
Tone Mapping +
Post-Traitement classique Lightroom
Exposure Fusion :

HDR +
Exposure Fusion +
Post-Traitement classique


Enfin une fois ces réglages effectués, retournés dans votre logiciel de Post-Prod, et réglez, les contraste, la luminosité, et tout autre paramètre qui permettent de donner du peps à votre image HDR, qui en sortant du logiciel est souvent très fade!

J'espère que ces conseils pourront vous aider.
Voici pour finir une liste non exhaustive de logiciels permettant de faire du HDR, certains sont gratuits, d'autres sont testable gratuitement pendant une periode :
Adobe Photoshop : Le logiciel de la retouche professionnel, que l'on ne présente plus, permet de réaliser HDR et ce depuis la version CS2, disponible en évaluation gratuite pendant 1 mois.
Photomatix de HDRsoft, c'est le logiciel de la photographie HDR, le plus connu, et celui qui selon moi donne les meilleurs résultats. Il est très simple d'utilsation et permet d'obtenir toutes sortes de rendu du plus réaliste au plus irréel.
Disponible en version Pro, de manière complète, mais laisse un watermark sur la photo, existe aussi en version gratuite, mais qui reste toutefois limitée dans ses possiblités de réglages.
EasyHDR : 2 versions, Pro en essais et gratuite.
Qtpfsqui est le logiciel libre et gratuit de la photo HDR. Pas toujours très simple d'utilsation, il permet néamoins d'obtenir de bon résultats. (Linux, Windows, Mac)
FDRTTools Basic : Gratuit
Photosphère : Logiciel utilisable sous les 3 plates formes (Linux, Windows, Mac) et gratuit.

Et beaucoup d'autres... Le HDR s'est beaucoup dévelloppé ces dernières années, et beaucoup de logiciels voient le jour. Pour plus de choix faites une petite recherche Google.

Bon HDR à tous!


Catégories pouvant vous intéresser :

Autres publications pouvant vous intéresser :

Lightroom : post-traiter ses photos simplement

Sur cette page je vais vous expliquer comment utiliser un logiciel de post-production : Lightroom. Pourquoi Lightroom et pas un autre? D'abord parce que j'ai choisi Lightroom, grâce aux nombreux sites internet qui vantent ses qualités. Pour un premier pas dans la post-prod, j...

 

Netteté : accentuation fine sans dégradation par le filtre passe-haut

Pour augmenter la netteté de nombreuses possibilités s'ouvrent à nous. Dans une précédente publication je vous parlais de la méthode lab, particulièrement efficace. Dans ce post, je souhaite aborder une autre méthode d'accentuation de...

 

Netteté : accentuation fine sans dégradation par la méthode lab

Il n'est pas rare que suite à la post-production, certaines photo paraissent légèrement floue, en tout cas pas suffisament nette selon vos critères. Quelle qu'en soit la raison, Il existe de nombreuse solutions. Après avoir essayé bon nombre d'e...

 

Supprimer un élément indésirable sur une photographie

Qui n’a pas été enthousiasmé face à un paysage magnifique, une architecture majestueuse… ? Vous vous empressez donc de sortir votre APN afin d’immortaliser la scène, et là catastrophe : Un fil électrique, un panneau public...

 

Noir et Blanc : comment obtenir un beau rendu, bien contrasté

Vous avez sans doute remarqué que le noir et blanc (N&B) de votre appareil photo, ressemble plus à un ensemble de gris. Il en est de même pour les logiciels de retouche, les N&B obtenus par simple désaturation ou conversion en niveaux de gris manque cruellement de...

 



Créer un site
Créer un site