Chroniques photographiques Stéphanoises
par Blaise Tandeau de Marsac         
 

 


Astuce : Donner du peps, de l'éclat, rendre vos photos plus belles!

Vous faites de la photographie, vous avez acheté un matériel pro (gamme reflex), mais vous n'arrivez pas à avoir des photos magnifiques, avec beaucoup d'éclat, comme le sont les photos des professionnels?
Vous faites des tas et des tas de photos par jour, mais toutes vous paraissent légèrement fades? Les couleurs vous paraissent moins belles qu'en vrai, vous avez même l'impression qu'il y a comme un voile sur vos photos? Vous vous dites que jamais votre appareil ne pourra vous sortir une photo comme on en voit dans les magasines? Et vous commencez déjà à rêver au dernier modèle de reflex, full frame, gamme expert...?


STOOOOOoOoOooooP

La photographie numérique ne se limite pas à la prise de vue!
Une fois la photo dans la boite, il y a encore beaucoup de boulot pour obtenir une photo qui en jette, avec du peps et tout et tout!
Tous les photographes professionnels sérieux, passent chacune de leurs photographie sous PC (ou mac) pour les post-traiter grâce à un logiciel destiné à cet effet.
Aperture et Lightroom sont les deux grands leaders dans le domaine de la post-production, mais chaque marque fournit généralement avec ses reflexs, une suite logiciel, dont un logiciel pour post-traiter ses photos.

Premier point positif : vous avez l'oeil! Vous avez remarqué que vos photographies n'avaient rien à voir avec les photographies des pros! Vous avez remarqué que vos photos sorties de votre APN, sont fades, manques de tout : contraste, piqué, saturation....

Si vous prenez vos photos en JPEG, cet effet de photo fade sera moins important, puisque votre reflex intègre un logiciel de post-traitement, certes sommaire, mais il permet avec quelques réglages avant la prise de vue de régler quelques paramètres simples comme le contraste, la saturation, la netteté...

Cependant, je vous conseille si vous souhaitez tout miser sur la qualité, comme les professionnels le font, privilégiez le format brut disponible dans votre reflex (format RAW).
Si ce format d'image donne des images particulièrement fades, sans éclat à la sortie du reflex, il permet cependant une telle amplitude dans le post-traitement, sans dégradation de la qualité, qu'une fois passé sur l'ordinateur, on peut obtenir avec un peu de réglages, une photo piqué, pleine de peps et tout ce qui fait la différence entre une bonne photo et une photo extra!
Le format RAW est considéré comme le négatif du numérique.

Vous allez me dire OK pour le RAW, mais quels sont les réglages à appliquer pour obtenir cette photo digne d'un magasine, d'une publicité??

C'est là que ça se complique!
Il n'y a pas de réglages miracle, sinon tout le monde les appliqueraient!  En fait tout dépend de votre photo!
(là vous vous dites : Super j'ai lu tout ça pour arriver à cette conclusion bidon...)
Je vais quand même vous donner les réglages que je touche le plus, vous n'aurez qu'a essayer, pour voir si le résultat se rapproche de celui que vous souhaitiez obtenir. Avec l'habitude, en voyant votre photo brute, vous saurez à l'avance quels paramètres toucher pour arriver au résultat escompté!

Voici les paramètres que je touche le plus :
Tout d'abord le contraste, j'aime bien les photos contrastées, mais parfois la photo nécessite une baisse du contraste.
Ensuite pour donner de l'éclat, j'augmente légèrement la luminosité (mais là encore ça dépend de la photo).
Il m'arrive de toucher légèrement la vibrance (saturation non linéaire, et donc plus réaliste), mais il faut toujours faire attention avec la vibrance, le résultat devient rapidement flatteur, du coup on en abuse, et au final c'est trop, et ça donne un effet artificiel!

Les paramètres que j'ai découvert et dont je n'arrive plus à me passer :
Je touche à chaque fois à ces paramètres qui donne de bon résultat dans la recherche de pep's!
La clarté : A utiliser avec parcimonie, la clarté augmente le contraste local, ce qui a pour effet une augmentation du piqué. Les éléments se détachent mieux les uns des autres. L'effet voile disparait totalement.
Astuce : On peut utiliser la Clarté localement, en sens inverse. En diminuant la Clarté de la peau pour les portraits, on lisse la peau et supprime un grain irrégulier. (Fin du HS)

Un élément important pour l'effet peps : La courbe de tonalités
Faites varier les différents paramètres, vous jouerez ainsi sur le contraste de façon plus précise.
Vous pouvez aussi jouer avec les niveaux!

Enfin vous pouvez jouer avec la lumière d'appoint, et les noirs.

Le but final est généralement d'obtenir la meilleur gamme dynamique. En gros qu'il y ai un histogramme large allant du blanc pur au noir, sans pour autant sortir de la gamme dynamique possible, et donc sans obtenir des zones cramées ou bouchées (trop noir ou trop blanc, sans information).

Voilà toutes les astuces pour rendre vos beaux clichés encore plus beaux, attrayant, pleins de peps, attirant pour l'observateur.

Voilà deux exemples classiques de résultat que l'on peut obtenir après un post-traitement simple.
Le premier exemple est un cas extrême, mais il montre les possibilités du format RAW : la photo a été prise à travers la vitre d'une voiture, en mouvement, sur l'autoroute, avec un ISO très élevé!



 
Résumé :
Pour faire de vos belles prises de vues, des photos pleines de peps, belles à regarder :
Prenez toutes vos photos en RAW
N'ayez pas peur de votre ordinateur, et encore moins d'y passer du temps.
Utilisez un logiciel de post-production performant, pouvant traiter directement les RAW.
Jouez avec les différents réglages. Ne pas oublier de jouer avec les courbes de niveaux, ou de tonalités, ou tout autre outil permettant d'élargir ou de réduire la dynamique de votre photo.
A force d'essayer les différents réglages, vous vous familiariserez avec votre logiciel de post-production favori, et vous saurez rapidement comment arriver au résultat escompté.
Attention à ne pas en faire trop. Souvent les amateurs, (comme moi actuellement) sont tentés d'accentuer le post-traitement. Cela donne un effet artificiel parfois voire souvent désagréable!



Catégories pouvant vous intéresser :

Autres publications pouvant vous intéresser :

Lightroom : post-traiter ses photos simplement

Sur cette page je vais vous expliquer comment utiliser un logiciel de post-production : Lightroom. Pourquoi Lightroom et pas un autre? D'abord parce que j'ai choisi Lightroom, grâce aux nombreux sites internet qui vantent ses qualités. Pour un premier pas dans la post-prod, j...

 

Netteté : accentuation fine sans dégradation par le filtre passe-haut

Pour augmenter la netteté de nombreuses possibilités s'ouvrent à nous. Dans une précédente publication je vous parlais de la méthode lab, particulièrement efficace. Dans ce post, je souhaite aborder une autre méthode d'accentuation de...

 

Netteté : accentuation fine sans dégradation par la méthode lab

Il n'est pas rare que suite à la post-production, certaines photo paraissent légèrement floue, en tout cas pas suffisament nette selon vos critères. Quelle qu'en soit la raison, Il existe de nombreuse solutions. Après avoir essayé bon nombre d'e...

 

Supprimer un élément indésirable sur une photographie

Qui n’a pas été enthousiasmé face à un paysage magnifique, une architecture majestueuse… ? Vous vous empressez donc de sortir votre APN afin d’immortaliser la scène, et là catastrophe : Un fil électrique, un panneau public...

 

Noir et Blanc : comment obtenir un beau rendu, bien contrasté

Vous avez sans doute remarqué que le noir et blanc (N&B) de votre appareil photo, ressemble plus à un ensemble de gris. Il en est de même pour les logiciels de retouche, les N&B obtenus par simple désaturation ou conversion en niveaux de gris manque cruellement de...

 



Créer un site
Créer un site