Chroniques photographiques Stéphanoises
par Blaise Tandeau de Marsac         
 

 


Zone system : décriptage d'une méthode d'exposition précise, adaptation au numérique

Le Zone System est une méthode inventée par Ansel Adams (photographe reconnu, réputé pour ces photos de paysages en N&B) pour permettre d'obtenir une exposition précise, et donc la meilleure photographie possible.
Cette méthode utilise une approche systématique de l'exposition à la prise de vue au tirage en passant par le dévellopement, afin d'obtenir du détail dans toutes les parties de la photo et ce grâce à la sensitométrie (étude des surfaces). Je ne vais pas plus rentrer dans les détails de son application en photographie argentique, mais je vais plutôt vous montrer comment utiliser le zone system en numérique de façon simple et efficace.

Voici d'abord la théorie :

Ansel Adams a décider de découper les contrastes, du noir au blanc en 10 zones (allant de 0 : noir pur à 9 : blanc pur)

 
 La zone 5 correspond au gris neutre 18%. Le gris neutre 18% ne vous dis peut-être rien du tout, sa connaissance est pourtant essentielle pour comprendre l'exposition et surtout les erreurs possible.
Le capteur d'exposition des APN est calibré sur cette valeur moyenne. C'est à dire que si on se met en mesure d'exposition Spot (Ponctuel) le point visé par l'exposition sera considéré comme un gris 18%, et donc exposé comme tel. Donc si l'on vise de la neige, en mesure spot, elle paraitra grise, donc sous exposée!
En sachant cela on peut ajuster l'exposition mesuré par le capteur en fonction de la surface visée!!
Oui mais comment savoir de quelle valeur corriger l'exposition?
C'est là que le zone system devient particulièrement utile!

Voici un tableau qui permet d'ajuster l'exosition en fonction de la surface visée.
Pour utiliser le Zone-System, il faut absolument passer votre boitier en mesure d'exposition Spot (ou Ponctuel).

En fonction du point que vous visez, ajustez l'exposition selon le tableau ci-dessous :

F-Stop Zone Description.
+4 9 Blanc pur. Lumières spéculaires, lueurs ou sources lumineuses. Blanc absolu du papier.
+3 8 Blanc Presque pur (doit être comparé au blanc pur pour faire la différence) Surfaces blanches brillantes, neige sous un soleil "plat". Aucun détail visible.
+2 7 Gris très pale. Blanc légèrement texture, peau très blanche, cheveux gris, peinture blanche, neige sous un éclairage latéral. Limite de la zone blanche avec detail.
+1 6 Gris clair. Visage type caucasien.
0 5 Gris moyen, charte grise Kodak 18 %. Visage type méditerranéen.
-1 4 Ombres claires - nuages foncés.
-2 3 Ombres foncées mais détaillées.
-3 2 Faible impression de profondeur. Première nettes impressions.
-4 1 Première nuances dans les noirs.
-5 0 Noir profond Noir absolu du papier.

Avec l'expérience les réglages deviennent automatiques. Notamment pour le portrait, en visant un visage et en fonction de sa couleur, on sait de combien de stop nous devons décaller l'exposition.
Cet façon de mesurer l'exposition est aussi très utile et utilisée en photographie de mariage. En calculant l'exposition sur la robe de la mariée et en décalant l'exposition de 2IL, nous sommes sur d'obtenir une bonne exposition.
Faites l'essai à l'entrée de la mariée dans l'église, vous verrez que c'est le meilleur (voir le seul) moyen de réussir à exposer correctement votre photographie.

Cette méthode peut être utilisée ponctuellement lorsque l'on sait que notre appareil peut se tromper dans la mesure de l'exposition. Personnellement je l'utilise uniquement lors des mariages,  ou lorsque la scène présente de forts contrastes.

Faites des essais, et adoptez cette méthode dans les conditions que vous souahitez ! 

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