Chroniques photographiques Stéphanoises
par Blaise Tandeau de Marsac         
 

 


3 : La vitesse d'obturation

Le deuxième choix à effectuer, est dépendant de l'effet recherché : on a le choix entre régler la vitesse d'obturation ou régler l'ouverture.


La vitesse d'obturation :

C'est le temps durant lequel l'obturateur reste ouvert, et donc le temps pendant lequel le capteur reçoit de la lumière.

L'obturateur est un volet qui se situe juste devant le capteur (donc dans le boitier) et qui par un mouvement, couvre ou découvre le capteur. Le problème c'est qu'en effectuant un mouvement d'aller retour, le capteur ne recevrait pas une quantité homogène de lumière, car la partie découverte en premier serait aussi la partie couverte en dernier. Pour éviter que le capteur soit irrégulièrement exposé à la lumière, l'obturateur se compose d'un double volet : Un qui ouvre, l'autre qui passe ensuite pour fermer. Cette technique permet non seulement d'exposer de façon homogène le capteur, mais permet aussi d'utiliser des vitesses d'obturation très rapide. Les volets seront alors très rapprochés laissant passer la lumière pendant un temps très court.

Le fait de choisir de régler la vitesse d'obturation avant l'ouverture, se justifie par le fait de vouloir saisir et rendre le mouvement sur la photographie. Deux possibilités pour rendre le mouvement, ou la force qu'il dégage :

- en figeant l'action : temps de pose court. Généralement au delà de 1/500s, mais 1/250 peut suffir, si on n'a pas afaire à un bolide. Permet de voir des détails saisissants, que l'on ne voit pas normalement, qui dégage la force et la puissance engendrée par le mouvement. Très couramment utilisé en photographie de sport. L'exemple type est le saut dans la piscine : avec un temps de pose long, non seulement le personnage qui saute sera flou, mais les éclaboussures seront floues, voire absentes (si le temps de pose est excessif). Après rien ne vous empêche, pour faire une composition artistique, d'employer un temps de pose plus long!

- au contraire, en voulant représenter la dynamique, le déplacement du sujet par un flou de mouvement : temps de pose long. Par exemple pour un effet pluie : 1/60s, un marcheur : 1/20s, une voiture peut être flou à partir de 1/125s. Après ça dépend de la vitesse de déplacement du sujet, et aussi de l'axe de déplacement par rapport à l'objectif. Si le sujet passe devant l'objectif, perpendiculairement, le temps devra être moins important que si le sujet va en direction de l'APN... Difficile de réussir un beau flou de mouvement du premier coup, sans expérience. De plus l'usage d'un pied peut s'avérer indispensable pour les temps de pose trop important.

Une autre méthode dite du filé, permet aussi de rendre la dynamique, mais en conservant au maximum la netteté du sujet. Cette méthode difficile à maitriser, consiste à suivre le sujet à photographier, avec l'objectif et ce pendant un temps de pose plus ou moins important. Cette méthode est réalisable si le sujet se déplace perpendiculairement au photographe, il est donc toujours à la même distance, et la trace laissé par le sujet sur le capteur est suffisamment nette. Le fait de suivre le sujet, va rendre tout son environnement flou, comme un filé. Chaque point sera un trait, le même que le mouvement de l'objectif.

Il est aussi possible  de jouer avec le temps de pose pour des compositions abstraites, pour donner un aspect cotonneux et lisse à l'eau en mouvement, ou pour faire du lightpainting!

Catégories pouvant vous intéresser :

Autres publications pouvant vous intéresser :

Macrophotographie, Proxiphotographie... : concepts de base pour réussir vos photographies rapprochées

Définition La photographie rapprochée peut se définir comme une technique photographique, permettant de photographier des sujets de taille réduite. Tout d'abord, pourquoi "photographie rapprochée" et pas "Macrophotographie" comme on l&rsq...

 

Format d'image : RAW ou JPEG ?

RAW ? JPEG ? Pour une personne non initiée, ces termes sont un vrai charabia! Le JPEG ou JPG est plus connu que le RAW, c'est un format d'enregistrement d'image, le plus répandu actuellement. Sa qualité première : la compression. Le JPEG est un format...

 

4 : L'ouverture du diaphragme

Le deuxième choix à effectuer, est dépendant de l'effet recherché : on a le choix entre régler la vitesse d'obturation ou régler l'ouverture. L'ouverture : Correspond à l'ouverture du diaphragme de l'objectif...

 

2 : La sensibilité ISO

Le premier choix à effectuer au moment de la prise de vue est le réglage de la sensibilité ISO. A savoir que plus le nombre d’ISO sera faible, plus il faudra faire rentrer de la lumière dans le boitier grâce aux autres moyens dont nous disposons. Donc l...

 

1 : L'exposition photographique

 Ce petit cours sur l'exposition photographique, se veut très pratique. Il doit permettre à toute personne le lisant, d'utiliser n'importe quel appareil photo numérique, d'en comprendre le fonctionnement, pour mieux exploiter ses capacités....

 



Créer un site
Créer un site