En dehors des modes "scènes" : Portait, Paysage, Sport, Macro/Proxi... et du mode "automatique", bon nombre d'Appareil Photo Numérique (APN) présentent des modes dits "experts". Ils se présentent sous la forme de lettres : P, Tv, Av, M chez Canon et P, S, A, M chez Nikon.
Ces modes sont très peu utilisés par les utilisateurs peu expérimentés, par peur de leur complexité. Mais après quelques connaissances de base sur l'exposition (Sensibilité ISO, Ouverture du diaphragme, Vitesse d'obturation) tout ces modes vous paraitrons simple d'utilisation, et souvent bien plus pratique que les modes "scènes" ou "automatique". Pour tout vous dire, ces modes automatiques, me semble maintenant bien plus compliqués que les modes "experts". Je me sentirai incapable de les utiliser pour obtenir LA photo que je souhaite.
Voici un rapide résumé de chacun de ces modes "lettres" dit experts :
Le mode P :
Le mode P est un mode automatique amélioré. L'ouverture et la vitesse sont maintenue en automatique, les ISO sont modifiables. Cependant le couple Ouverture/Vitesse est modifiable. Il est aussi possible de modifier l'exposition (en sous ou sur exposant). Voir les molettes ou bouton a actionner pour cela, dans votre manuel d'utilisation.
Ce mode est particulièrement utile, dans les situations de scène de rue. Ou l'on doit pouvoir déclencher rapidement une situation insolite. Pour prendre des situations pour lesquelles la rapidité est le maitre mot, portez votre APN en bandoulière, capuchon de protection d'objectif ouvert, et mode P enclenché ! En procédant ainsi, aucun risque de rater une situation temporaire.
Pourquoi le mode P plutôt que le mode "tout automatique" ?
L'avantage du mode P comparativement au mode automatique, c'est que vous gardez tout de même légèrement la main. Notamment sur les ISO et sur le flash. Vous pouvez alors adapter les ISO en fonction de l'ambiance lumineuse globale. Et le flash ne se déclenchera pas à tout bout de champ, quand bon lui semble. Vos photos seront donc de meilleure qualité.
Le mode Av ou A :
Ce mode est le mode "priorité à l'ouverture" (Aperture value ou Aperture, en anglais).
Dans ce mode, vous déterminez l'ouverture, et il règle la vitesse en conséquence.
Vous avez bien entendu, la main sur les ISO, et vous pouvez modifier partiellement l'exposition (en sous ou sur exposant).
Ce mode est surement le mode le plus utilisé des modes "experts". Il est particulièrement intéressant, car l'ouverture comme vous le savez surement, est choisie en fonction du type de photo recherché.
Généralement pour les portraits on utilise une ouverture faible (<f/4) pour bien détacher le sujet du fond. Une grande ouverture, comme vous le savez permet de diminuer la profondeur de champ. Le fond sera alors totalement flou, un flou artistique appelé bokeh.
Pour le paysage on utilise une ouverture aux alentours de f/10. Elle permet d'avoir une grande profondeur de champ et donc une netteté importante du premier plan au dernier plan de la photo.
Pour la macro, il peut arriver d'utiliser des ouvertures supérieures à f/20, et ce pour conserver une netteté sur l'ensemble de la photo.
Il existe aussi une valeur d'ouverture du type "peu importe". Si vous n'avez aucune exigence sur la profondeur de champ, vous pouvez régler votre ouverture comme vous le souhaitez.
Cependant, il faut savoir que chaque optique à une ouverture, pour laquelle le résultat (qualité du piqué) est maximal. Cela varie en fonction des objectifs, mais généralement cette ouverture optimale se situe deux à trois crans après la plus forte ouverture. (Par exemple si votre objectif ouvre à f/2.8, la qualité maximale sera obtenue en ouvrant entre f/3.5 et f/4)
Le mode Tv ou S :
Ce mode est le mode "priorité vitesse" (Time value ou Speed, en anglais)
Dans ce mode, vous déterminez la vitesse, et il règle l'ouverture en conséquence.
Vous avez bien entendu, la main sur les ISO, et vous pouvez modifier partiellement l'exposition (en sous ou sur exposant).
Ce mode est particulièrement utile en faible luminosité, ou pour créer les effets de filé (de mouvement).
En faible luminosité, vous pouvez régler votre APN, sur une valeur de vitesse pour laquelle vous n'aurez pas de flou, l'appareil fera le reste.
Pour connaitre la valeur pour laquelle vous n'aurez pas de floue voir l'article suivant.
Si l'ouverture n'est pas suffisante pour obtenir vous pouvez utiliser un coup de flash en supplément!
Au contraire si vous souhaitez faire un filé, une vitesse faible mais précise doit être employé. Pour cela le mode Tv (S) est le mode à privilégier. Vous sélectionnez une valeur comprise entre 1/30s et 1/4s, et vous pourrez alors faire un beau filé, sans vous souciez de l'ouverture.
Pour un effet "gouttes de pluie qui tombent", 1/60 est un bon choix. Il fait un léger filé, qui montre le mouvement de la goutte de pluie, mais le temps reste assez court pour qu'on puisse distinguer la goutte, ou plutôt la trainé qu'elle laisse.
Le mode M :
Ce mode est le mode "Manuel"
Tout les paramètres sont a régler par le photographe.
Ce mode est particulièrement utile en studio ou la luminosité reste la même, on fait donc ses réglages une fois pour chaque séance. Et l'exposition reste donc la même tout au long de la séance.
Cependant, avec un peu d'habitude, on acquiert vite de la dextérité dans la manipulation des réglages. Le mode M devient alors utilisable dans toutes les situations. Beaucoup de photographes professionnels préfèrent ce mode, car il laisse la main sur tous les réglages, et donc en faisant les gestes régulièrement, le photographe ne peut pas passer à coté d'une valeur incohérente. L'habitude de l'argentique peut aussi amener les photographes à privilégier ce mode.
Pour ne rien vous cacher, je fais parti des photographes qui photographient presque exclusivement en mode manuel. Je me suis forcé au départ à utiliser ce mode pour la raison suivante : En mode Av, on règle notre ouverture en fonction du type de cliché souhaité, mais si les conditions lumineuses changent, varient fortement, il peut arriver que l'on se retrouve avec une vitesse d'obturation lente, et donc que l'on obtienne un flou de bougé. Si on ne vérifie pas constamment la vitesse appliqué par l'APN en mode Av, et si l'on ne regarde pas à chaque photo l'écran de visualisation, pour voir si la photo est nette, il peut nous arriver de nous retrouver avec toute une série de photo floues, tout ça parce que l'on avait pas remarqué le changement de luminosité et donc le changement de la vitesse. Et ça ce n’est pas super agréable, et il m'est arrivé de changer de tête au passage de mes photos sur PC ! Surtout avec un grand écran, ça fait mal !
Je vous conseille donc si vous photographiez en mode "tout automatique" de passer en mode P. Si vous y prenez gout, vous vous rendrez rapidement compte des limites de ce mode, vous vous tournerez probablement vers les modes Av, Tv ou M en fonction de vos besoin.
J'espère que ces quelques conseils, vous aideront à mieux connaitre votre reflex pour mieux l'utiliser. ça me fait toujours mal de voir des personnes avec de super reflexs, mais qui l'utilise comme un compact, c'est dommage !! Autant jeter l'argent par les fenêtres ou échanger le reflex avec un passionné peu fortuné, qui n'a pas les moyens de se payer un tel appareil!!
Petite anecdote qui m'a fait sourire et mal à la fois :
Cet hiver je suis allé à Lyon pour la fête des Lumières. Déjà j'ai été assez surpris de voir le nombre de reflexs. Ce nombre de reflexs a explosé en 5 ans, surement grâce à son prix qui le rend accessible à tous!
J'ai commencé à rire quand j'ai vu le peu de personnes qui utilisaient un trépied avec leur reflex! J'ai encore plus ri quand je voyais tout les flashs sortir intempestivement à chaque photo. C'est sur que c'est utile le flash quand on souhaite prendre la colline de Fourvière depuis les quais de Saône!
J'ai un petit peu moins rigolé quand j'ai vu que beaucoup avaient des reflexs bien supérieur au mien (jalousie oblige) mais qu'ils s'en servaient en mode "tout automatique", bah oui un flash qui sort tout seul, il n'y a que le mode automatique pour faire ça!!
Et je me suis dit : " Tu vas leur montrer tes photos prise ce jour (même si artistiquement ce n’est pas encore ça!) et tu vas les comparer aux leurs, comme ça ils accepteront peut-être d'échanger d'appareil puisque le mien fait des meilleures photos. Mais bon je n’ai pas osé!!!
Un peu plus tard, j'ai vraiment eu un pincement au cœur : Un vrai gag. Un jeune actif avait un beau 60d, qui coute plus de 1000€ et photographiait Fourvière depuis les quais de Saône. Bien entendu sans trépied (faut pas pousser à ce prix là, il manquerait plus qu'il y ai besoin d'un trépied! "JOKE"), et hop un flash qui sort tout seul, il était donc en mode "Tout automatique", la blague!
A même pas un mètre, un petit Papy, était posé sur une rambarde avec un petit compact et un mini trépied (ça m'a rappelé moi, quelques années auparavant).
Mais je peux vous garantir que les photo du petit Papy, avec son matériel à moins de 200€ seront forcément mieux que celles du jeune cadre dynamique avec son beau reflex tout neuf à 1000€.
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Le deuxième choix à effectuer, est dépendant de l'effet recherché : on a le choix entre régler la vitesse d'obturation ou régler l'ouverture. L'ouverture : Correspond à l'ouverture du diaphragme de l'objectif...
Le deuxième choix à effectuer, est dépendant de l'effet recherché : on a le choix entre régler la vitesse d'obturation ou régler l'ouverture. La vitesse d'obturation : C'est le temps durant lequel l'obturateur reste ouve...
Le premier choix à effectuer au moment de la prise de vue est le réglage de la sensibilité ISO. A savoir que plus le nombre d’ISO sera faible, plus il faudra faire rentrer de la lumière dans le boitier grâce aux autres moyens dont nous disposons. Donc l...