Chroniques photographiques Stéphanoises
par Blaise Tandeau de Marsac         
 

 


1 : L'exposition photographique

 Ce petit cours sur l'exposition photographique, se veut très pratique. Il doit permettre à toute personne le lisant, d'utiliser n'importe quel appareil photo numérique, d'en comprendre le fonctionnement, pour mieux exploiter ses capacités. Bien entendu un reflex aura beaucoup plus de latitude dans l'étendue des réglages possibles et proposera donc à l'utilisateur un choix artistique plus important. Après avoir lu ces pages, vous devriez être capable d'utiliser votre reflex (ou tout autre APN : Appareil Photo Numérique) en modes semi-manuels et manuel, sans aucun problème.

Le but premier en photographie, est d’obtenir une bonne exposition. Mais qu'est-ce-que l'exposition?
L'exposition peut se définir comme la quantité de lumière enregistré par le capteur de notre APN. Cette quantité de lumière peut être insuffisante comparé à la scène photographiée, on dira alors qu'il y a sous-exposition. Si par contre la quantité de lumière enregistrée est supérieure à celle de la scène que l'on photographie, on parle de sur-exposition! Le but est donc d'obtenir une photo ni sous-exposée, ni sur-exposée. L'effet principal redouté d'une sous ou sur-exposition est l'apparition de zones tellement sur-exposées, qu'elles deviennent cramées (blanc extrême), ne pouvant restituer aucune information de couleur ou de contraste et donc inexploitables. L'inverse est vrai pour une photo sous-exposée, avec des zones bouchées, trop sombre pour pouvoir en exploiter des infos de nuances ou de contrastes de couleurs sombres.

 
L'exposition photographique
      
 
Pour obtenir un bonne exposition, nos APN dispose d'un posemètre, outil qui mesure la quantité de lumière qu'il reçoit et calcul l'exposition qui correspond en fonction de trois paramètres dont la connaissance est indispensable en photographie : La sensibilité du capteur (ISO), l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation (ou temps de pose). La connaissance du fonctionnement de ce "trio photographique" ainsi que des limites matérielle des APN permet d'arriver à la bonne exposition!

Voici en quelques mots le fonctionnement de ce trio photographique. Les trois outils techniques qui le compose sont dépendants les uns des autres. Si on augmente ou diminue d'un coté, il faut réajuster de l'autre pour obtenir la même exposition. Par exemple si on diminue le temps de pose, il faut augmenter la sensibilité ISO ou l'ouverture. De nombreux couples (ou plutôt trios) sont possibles pour obtenir une exposition correcte. Mais nous sommes tout de même limité par le matériel que nous possédons. Pour aider à la compréhension voici une petite analogie simple et imagée (que l'on cite souvent pour faire comprendre le trio photo) :

Prenons l'image d'un seau que l'on souhaite remplir d'eau, à l'aide d'un robinet. Le but obtenir un seau plein (ou une exposition correcte). Pour remplir ce seau plusieurs possibilités :
Ouvrir le robinet à fond pendant peu de temps (ouverture du diaphragme au maximum, durant un court temps de pose)

Ouvrir le robinet légèrement pendant un long moment (ouverture du diaphragme faible avec un long temps de pose)

Oui mais vous me direz et la sensibilité??
La sensibilité correspond à la taille du seau, un petit seau sera remplit plus rapidement qu'un grand seau (de même qu'un ISO élevé emmagasinera mieux la lumière qu'un petit ISO)
Par contre l'inconvénient d'un petit seau c'est que plus il est petit plus on va avoir du mal à ne pas mettre de l'eau partout hors du seau. C'est pour cette raison que l'on privilégiera toujours un ISO faible, si l'on veut avoir une qualité optimale (moins de taches de bruit numérique)


Le débit d'eau correspond à l'intensité lumineuse : Si le débit d'eau est très faible on mettra plus de temps à remplir le seau. Donc s'il fait sombre il faudra plus de temps pour avoir une photo bien exposée.

-> Le premier choix à effectuer au moment de la prise de vue est le réglage de la sensibilité ISO. (cf. l'article concernant la sensibilité ISO)

-> Le deuxième choix à effectuer, est dépendant de l'effet recherché : on a le choix entre régler la vitesse d'obturation ou régler l'ouverture. (cf. les articles correspondants)



-> Le dernier réglage (vitesse d'obturation ou ouverture, en fonction du choix précédent) se fait automatiquement en mode semi-automatique (Av, Tv), et doit se faire manuellement en mode manuel (M) (voir article sur le choix du mode).

Grâce au capteur de l'APN qui mesure l'exposition, et en fonction du mode de mesure d'exposition (prépondérance centrale, matricielle, ou spot), le boîtier va calculer automatiquement l'exposition qui lui semble correcte. Pour cela le capteur mesure la lumière réfléchie par le sujet photographié, mais la difficulté vient du fait que tous les sujet ne réfléchissent pas la lumière de la même façon. Et donc la mesure d'exposition peut être faussée!
Comment anticiper une erreur dans la mesure de l'exposition ?
Il faut savoir que la cellule photosensible ne peut connaître la vrai valeur de luminosité renvoyée par tel ou tel sujet et qu'elle se base donc sur une valeur moyenne correspondant à un gris neutre soit 18% de réflexion. Mais la neige comme vous le savez reflète la lumière à plus de 90%, en le traitant comme un gris à 18%, l'exposition sera forcément mauvaise, on aura toujours une sous exposition. Idem pour une situation nocturne, avec faible luminosité, qui aura tendance à ressortir sur exposé. Il faut donc anticiper ces erreurs, en sur-exposant lorsque la lumière reflétée par le sujet est forte (pour un paysage de neige), ou en sous-exposant quand elle est faible. 

Il est aussi possible d'avoir avec soit, une surface gris neutre à 18% et de la placer en face de l'objectif, pour mesurer correctement l'exposition, la mémoriser, puis photographier la scène.

La lumière  est au centre de la photographie, l'objectif du photographe est à l'aide de son appareil de réaliser la meilleure exposition.




 

Catégories pouvant vous intéresser :

Autres publications pouvant vous intéresser :

Macrophotographie, Proxiphotographie... : concepts de base pour réussir vos photographies rapprochées

Définition La photographie rapprochée peut se définir comme une technique photographique, permettant de photographier des sujets de taille réduite. Tout d'abord, pourquoi "photographie rapprochée" et pas "Macrophotographie" comme on l&rsq...

 

Format d'image : RAW ou JPEG ?

RAW ? JPEG ? Pour une personne non initiée, ces termes sont un vrai charabia! Le JPEG ou JPG est plus connu que le RAW, c'est un format d'enregistrement d'image, le plus répandu actuellement. Sa qualité première : la compression. Le JPEG est un format...

 

4 : L'ouverture du diaphragme

Le deuxième choix à effectuer, est dépendant de l'effet recherché : on a le choix entre régler la vitesse d'obturation ou régler l'ouverture. L'ouverture : Correspond à l'ouverture du diaphragme de l'objectif...

 

3 : La vitesse d'obturation

Le deuxième choix à effectuer, est dépendant de l'effet recherché : on a le choix entre régler la vitesse d'obturation ou régler l'ouverture. La vitesse d'obturation : C'est le temps durant lequel l'obturateur reste ouve...

 

2 : La sensibilité ISO

Le premier choix à effectuer au moment de la prise de vue est le réglage de la sensibilité ISO. A savoir que plus le nombre d’ISO sera faible, plus il faudra faire rentrer de la lumière dans le boitier grâce aux autres moyens dont nous disposons. Donc l...

 



Créer un site
Créer un site