Chroniques photographiques Stéphanoises
par Blaise Tandeau de Marsac         
 

 


Histogramme : L'outil révolutionnaire et indispensable de la photographie numérique

Avec l'apparition du numérique, et les difficultés d'exposition qui lui sont propres, est apparu un outil très important : l'histogramme. Il représente la répartition de la quantité de lumière présente sur la photo. En un coup d'oeil on peut juger de la bonne exposition de notre photo. Il faut que l'histogramme forme une courbe plutôt centrée, mais surtout il faut que l'histogramme ne soit ni tronqué sur la gauche (zones bouchées) ni tronqué sur la droite (zones cramées). Après la difficulté vient dans l'analyse de cet histogramme.

L'exposition photographique
      
 

Voici les histogrammes correspondants aux photographies ci-dessus :
Aucun de ces trois histogrammes ne contient de zones bouchées ou cramées, cependant seul celui du centre semble correspondre à une exposition correcte, en regardant la situation sur les photos ci-dessus : il y a à la fois des zones ombragées, et des zones claires, donc un histogramme correct, devrait être centré.


Cela est la théorie, maintenant voyons la pratique :

Si la photographie présente un paysage enneigé un bon histogramme aura tendance à pencher sur la droite (sans pour autant être tronqué), un histogramme centré  sera en fait sous exposé, et la neige sera grise.
Si le photographie présente un paysage nocturne, l'histogramme correct aura tendance  a pencher cette fois sur la gauche. Si l'histogramme est centré, la nuit noir sera grise !

Les zones hors histogramme (à gauche - zone bouchée ou à droite - zone crammée)  sont acceptable uniquement si la scène présente des zones de noir ou blanc pur. il est par exemple difficile de ne pas crammer une  source lumineuse directe.

Parfois il arrive que la scène photographiée présente une gamme dynamique supérieure à celle du capteur de votre appareil photo. Par exemple un paysage en plein après midi, avec des zones fortement ensolleillées et des zones dans l'ombre. Autre exemple : l'intérieur d'une église est généralement sombre et les vitraux sont eux très lumineux. En voulant photographier cette situation le photographe est confronté à un choix :
- Soit il expose correctement pour les murs de l'église et dans ce cas les vitraux seront blanc pur (donc crammés sans aucune information récupérable)
- Soit il expose correctement pour les vitraux et dans ce cas les murs de l'église seront noirs pur donc bouchés.

Néanmoins il existe une autre solution, appréciée par certains décriés par d'autre : le HDR (High Dynamic Range) Autrement dit haute gamme dynamique. ça ne vous parle pas plus aller consulter l'article correspondant : ICI 

http://blaisetdm.wifeo.com/index-fiche-24513.html

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